Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

Appel à bénévoles : le 27 octobre 2018, devenez ambassadeurs de la nuit !

Éteignons les lumières, (re)découvrons les étoiles ! La pollution lumineuse affecte la biodiversité, gaspille l'énergie, l'argent et représente également un enjeu sanitaire puisqu'elle perturbe notre sommeil. Voici comment agir à nos côtés.

Capture decran 2018 10 26 a 11.59.58

Le 27 octobre 2018, devenez ambassadeurs de la nuit et partez à la chasse aux pollutions lumineuses dans l'opération #RendezVousLaNuit menée par les associations du mouvement France Nature Environnement en Alsace, Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, dans le cadre du réseau national Sentinelles de la Nature.

Vous pouvez participer aux différentes opérations qui auront lieu en Isère (Chamrousse, Charancieu, Les Abrets, Colombe, Apprieu, L'Isle d'Abeau, La Côte Saint-André, Moirans, Grenoble, Vienne), en vous s'inscrivant via ce formulaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScVSZLJksmrfubUp_TVPp227TUOY10GTar6iQetQC-4_8QIUA/viewform?usp=sf_link

Vous serez recontacté par les associations locales qui organisent l'opération sur leur territoire.
Vous pourrez également retrouver les coordonnées de l'interlocuteur utile pour mieux connaître l'opération #RendezNousLaNuit qui se déroule près de chez vous.
Ensemble, nous sommes plus forts : merci à vous de rejoindre le mouvement !

Contact pour l'opération à Grenoble : Elodia Bonel / 06 25 61 63 90

 

Atelier "Jardin et lieux à forts enjeux de biodiversité »

Vous souhaitez cultiver en commun une parcelle de jardin au pied de votre immeuble? La FRAPNA vous propose un atelier pour échanger sur les techniques et démarches nécessaires à la mise en place d’un jardin partagé.

salades SDH

Depuis 2014, la FRAPNA accompagne le bailleur social SDH (Société Dauphinoise pour l’Habitat) pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans ses résidences (gestion des espaces verts et bâti). Fin 2016, cette action a été poursuivie grâce la mise en place de jardins partagés sur le territoire de la Métro. Ces jardins permettent de retrouver une certaine biodiversité au sein des villes : les différentes espèces plantées attirent les insectes pollinisateurs et leurs prédateurs (oiseaux, …), le sol est plus riche et devient sujet au développement de la micro-faune et micro-flore… Mais ils sont avant tout des lieux de rencontre et permettent de tisser des liens entre les habitants d'un même quartier. Quel plaisir de faire pousser ensemble ses propres fruits, légumes ou herbes aromatiques !

Au cours de cet atelier, nous vous ferons part de notre retour d'expérience autour de ces jardins partagés, et nous pourrons échanger sur d'autres projets de jardins auxquels vous avez participé. Cette journée se déroulera en 2 temps :

  • une première partie de formation théorique afin de connaitre le matériel et son utilisation, et de découvrir les différentes technologies et méthodes d'application.
  • une seconde partie de terrain pour aller visiter des jardins partagés existants ou en construction. Nous en profiterons pour aborder l’implication des résidents / habitant et les méthodes d'animation, de suivi et de pérennisation du lieu.

Informations pratiques :

Samedi 27 octobre 2018REPORT au sam. 1er déc. pour cause de mauvaise météo - 10h à 16h
MNEI - 5 place Bir Hakeim 38000 GRENOBLE
Rendez-vous à la MNEI pour la formation théorique, puis nous irons visiter une résidence possédant des jardins partagés.

 

Inscription obligatoire auprès de Julie Leprince : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 76 42 98 44
Formation gratuite, grâce au soutien du Fonds National de Développement de la Vie Associative

 

Découvrez les autres formations du Réseau d'Echanges et de Formation de la FRAPNA Isère !

Rassemblement Coquelicots à Grenoble // Ven. 2 novembre 2018

L'appel des 100 pour l'interdiction contre les pesticides

Vous êtes, nous sommes plus de 300 000 à soutenir l’Appel des coquelicots lancé mi-septembre. C’est énorme, mais hélas, ce n’est rien encore : l'objectif est d'atteindre 5 millions de signataires d’ici deux ans.

D’ici là, le mouvement des coquelicots se retrouvera les premiers vendredis de chaque mois pour amplifier la mobilisation autour de l'interdiction des pesticides. Ce jour-là, tous les porteurs de coquelicots – ceux que nous proposons, ceux que vous ferez vous-même – se retrouveront devant leurs mairies ou, dans quelques grandes villes, sur des places emblématiques.

coquelicots

 

Prochain rassemblement coquelicots à Grenoble et en Isère


Les habitant.e.s de l'agglomération grenobloise et de nombreuses associations se rassembleront
vendredi 2 novembre 2018 à 18h30 - Place Felix Poulat (Grenoble)

> Voir la carte des rassemblements

 

La FRAPNA soutient le l'Appel des 100

"Chers amis,

Après la démission fracassante de Nicolas Hulot, l’heure est à la mobilisation. C’en est fini des petits pas prônés par ceux-là mêmes qui sont responsables de l’érosion galopante de la biodiversité et l’ascension vertigineuse des températures de la planète Terre.
Dans la terrible liste des moteurs du réchauffement planétaire et de l’extinction massive du vivant, les pesticides détiennent la palme. Ils sont partout, ils contaminent tous les éléments, ils anéantissent le vivant à commencer par celui que nous ne voyons pas dans l’eau et les sols, ils sont des centaines, ils nous empoisonnent à petit feu tout comme nos enfants... Pourquoi acceptons-nous encore cela ? Par sollicitude pour une industrie chimique, qui, des gaz moutarde à l’Agent orange en passant par le tristement célèbre Zyklon B, brille plus par son avidité que son éthique ? Par solidarité avec une agriculture industrielle tueuse de la biodiversité et qui est à elle seule responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre tout en broyant ses paysans ?

Assez de ces querelles d’experts et de ces études supplémentaires qui ne servent qu’à faire gagner du temps et des parts de marché aux empoisonneurs. Assez du bluff technocratique de la succession des plans Ecophyto et des « expérimentations » du ministère de l’agriculture qui laisse croire que l’on agit alors qu’au contraire, la consommation des pesticides augmente.

Elevons-nous pacifiquement mais avec une détermination sans faille contre ce fléau. Exigeons de ceux qui nous gouvernent, et qui sont censés nous protéger, l’interdiction de tous les pesticides, pas demain mais maintenant ! Embrassons l’Appel de ces 100 anonymes issus de toutes couches de la société et de toutes les régions de notre douce France, faisons du fragile et éphémère coquelicot notre étendard et soyons des millions à crier notre exigence d’un air sain, d’une eau pure, d’une terre propre débarrassés de la souillure des pesticides pour qu’alimentation puisse enfin rimer avec santé.
 
Avec moi, la FRAPNA soutient l'Appel des 100 et vous invite à signer et relayer massivement la pétition nousvoulonsdescoquelicots.org"

Eric FERAILLE, Président de la FRAPNA.

 

 

Marchez pour le Climat - 13 octobre 2018 à Grenoble

Suite au succès de la Marche Pour Le Climat du 8 Septembre dernier, le mouvement Unis pour le climat organise une marche à Grenoble le 13 octobre à 14h, place de Verdun. La FRAPNA Isère se joint à cet évènement et appelle ses adhérent.e.s à aller manifester pour soutenir ce mouvement citoyen.

marche pour le climat

Ce mouvement est né à Paris suite à la démission de Nicolas Hulot en août dernier, qui a fait réagir en nombre les citoyens quant aux problèmes grandissants concernant la situation climatique et les enjeux qui y sont liés. Nous souhaitons interpeller les décideurs sur l'urgence de la situation et la nécessité d'agir rapidement.

Aujourd’hui le mouvement est coordonné nationalement, des marches seront organisées partout en France le 13 octobre. Voici le lien de l’événement en circulation sur Facebook, à partager au maximum : https://www.facebook.com/Marche-pour-le-climat-Grenoble-335257853882746/?ref=br_rs

Nous avons besoin de votre aide pour donner à cet événement la plus grande visibilité possible et pour sensibiliser un public toujours plus large. Merci donc de partager cet événement dans votre réseau.

› Plus d'informations sur la page Facebook de la Marche pour le Climat à Grenoble

La FRAPNA Isère lance son Réseau d'Échanges et de Formation

La FRAPNA Isère met en place un premier cycle d'échanges et de formation afin de partager avec ses adhérent.e.s les savoirs et savoir-faire de ses membres : engagée depuis de nombreuses années au service de la protection de la Nature, l'association est en contact avec de nombreuses personnes aux connaissances riches et diversifiées. Nous souhaitons donc dans un premier temps proposer aux adhérent.e.s de la FRAPNA Isère plusieurs rencontres thématiques pour faire profiter de ces savoirs, tout en proposant à chaque membre intéressé de partager ses compétences aux autres par la suite.

Des formations basées sur un principe d'échange

Notre fédération fonctionne aujourd'hui avec de nombreuses personnes adhérentes, bénévoles ou salariées. Chacun.e d'entre nous possède un parcours, une expérience et des compétences différentes, qui peuvent intéresser d'autres personnes au sein de la FRAPNA. L'objectif de ce réseau : diffuser un maximum de connaissance, permettre aux bénévoles de se former, de s'approprier les enjeux environnementaux, d'acquérir de l'autonomie dans plusieurs domaines sur lesquels nous nous positionnons. Il s'inscrit dans notre volonté de promouvoir une éducation à l'environnement accessible à toutes et tous, à tous les âges de la vie : il n'y a pas d'âge pour se former, et tous les sujets sont bons !

Le fonctionnement du réseau est souple et participatif : ces formations sont des temps d'échanges libres, l'intervenant.e élaborant le programme en fonction de son degré d'expertise. C'est l'occasion de partager ce que vous savez sur un sujet qui vous passionne (sur un sujet technique par exemple), ou tout simplement de transmettre votre expérience à d'autres (comme la gestion d'un stand associatif, du bricolage d'outils pédagogiques, etc). Afin de faire vivre ce réseau, chaque personne est invitée à renseigner à la fois ses demandes et envies de formations, mais aussi ses propres savoirs et savoir-faire.

Le programme 2018-2019

Nous proposons plusieurs temps d'échanges pour ce premier cycle. Leurs thématiques sont variées : arbres remarquables, sentinelles de l'environnement, jardins partagés, hydroélectricité ou loi Montagne... Retrouvez les dans le programme du réseau 2018 - 2019. La plupart des dates seront fixées au cours de l'année en fonction des disponibilités des participant.e.s, et de nouvelles formations pourront être ajoutées selon les propositions des membres du réseau.

Programme formation 18 19 couvBD

→ Programme 2018/2019

Tarifs :
Adhérent.e.s FRAPNA Isère : gratuit
Non adhérent.e.s :
Tarif normal : 25 €/formation
Tarif réduit / petit budget : 10 €/formation

INSCRIPTIONS :

Vous avez des connaissances à transmettre ? Vous avez du mal à repérer les savoirs que vous pouvez partager ? Contactez-nous et nous pourrons en discuter ensemble !
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 76 42 98 48

 

Les prochaines dates de formation

Formation Sentinelles de la Nature
Ven. 14 décembre et Sam. 15 décembre 2018 (MNEI - Grenoble)

Ce cycle de formation vous permettra de découvrir l'action Sentinelles de la Nature , de maîtriser l’utilisation de son site et de son application, ainsi que d'apprendre à accomplir les démarches pour prévenir et résorber une atteinte à l’environnement.
Pour chaque module, il sera proposé en seconde partie, une formation juridique sur une nouvelle thématique en lien avec l'action Sentinelles de la nature, accompagnées d'études de cas. Vous pourrez à tout moment intégrer ce cycle de formation, car la première heure est consacrée aux personnes découvrant l'action sentinelles et les deux heures suivantes à la découverte d'une nouvelle thématique spécifique à chaque module.  Si vous disposez d'une connexion internet, d'un ordinateur et d'un micro, vous pourrez suivre ce module à distance depuis chez vous vous.

  • Ven. 14 déc. de 17h - 20h à la MNEI
    Devenons Sentinelles de la nature et luttons ensemble contre les décharges sauvages !

Première partie : Pourquoi une action sentinelle ? Comment devenir Sentinelle ?
Deuxième partie :  Quels sont les enjeux et le cadre juridique concernant les dépôts et les décharges sauvages? Quelles actions peuvent être mises en oeuvre pour lutter contre ce phénomène?
Formation gratuite ouverte au grand public et aux adhérents FRAPNA Isère (grâce au soutien du Fonds de Développement de la Vie Associative)
> Renseignements et inscriptions, contactez Elodia : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 76 42 98 16

  • Sam. 15 déc. de 10h à 12h à la MNEI
    Rejoignez la commission permanente sentinelle et son réseau

Formation gratuite, réservée aux adhérents, souhaitant rejoindre la commission permanente sentinelle de la FRAPNA  ou devenir correspondant local de cette commission. Ce module permet aux personnes souhaitant agir concrètement  et de façon proactive pour prévenir ou résorber les atteintes à l'environnement d'approfondir la maîtrise technique du site Sentinelles de la nature, afin de pouvoir aider la FRAPNA à résoudre des dossiers.
> Renseignements et inscriptions, contactez Elodia : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 76 42 98 16

 

Devenez bénévole !

Couv LivretBenev F38

SORTIES NATURE 2018

Capture decran 2018 04 06 a 11.52.59

   Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Suivre par RSS