Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

Bénévoles, participez au Festival du Film Nature & Environnement 2018 !

beneveole gilet

Festival du Film Nature & Environnement
Appel à bénévoles amateurs.trices de films engagés ou fans de petites (et plus grandes) bestioles

La préparation de l’édition 2018 du Festival International du Film Nature & Environnement commence ! La commission bénévole recrute des personnes motivées pour chercher et visionner les films afin de préparer la programmation du Festival et organiser cet évènement qui aura lieu à l'automne.

Concrètement, nous sommes déjà une dizaine de bénévoles de tous âges et aux parcours les plus divers : des militant.e.s de l'environnement, des photographes, des salarié.e.s du secteur associatif ou culturel... avec la même envie de faire partager au public des films de qualité sur la beauté de nos milieux naturels et sur les initiatives pour les préserver.

A prévoir : un peu de temps pour visionner les films chez soi et pour les rencontres de la commission à Grenoble une à deux fois par mois environ pour partager nos avis et organiser l'évènement autour d'un apéro convivial !

Contactez Marion pour participer à notre prochaine réunion !
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. • 04 76 42 98 48 / 06 80 40 43 20

" target="_blank">› Bande-annonce de l'édition 2017

 

Crédit photo : Théo Dellarota

La Commission Aménagement du Territoire est relancée !

A l’Assemblée Générale du 23 septembre 2017, les membres de la FRAPNA Isère ont décidé de relancer une Commission Aménagement du Territoire s’intéressant notamment aux plans et projets d’urbanisme ou d’infrastructure (en particulier de transport) qui concernent plusieurs communes ou territoires.

grenoble frapna

Cette commission composée de bénévoles travaillera sur des dossiers d’intérêt intercommunal, sur des thèmes récurrents dans les projets d’aménagement (par exemple, la question du foncier et de l’imperméabilisation des sols) et construira peu à peu une vision globale sur le département, en coordination bien sûr avec les associations et réseaux FRAPNA.

Rappelons que les enjeux environnementaux liés à l’aménagement du territoire sont considérables :

  • la préservation des milieux,
  • la gestion des sols,
  • la biodiversité,
  • la production et la gestion des déchets,
  • la préservation des paysages,
  • les pollutions en tout genre,
  • les effets climatiques, etc.

La commission pourra s’inscrire dans diverses procédures et instances où la FRAPNA est consultée ou associée : PLUI, CDPENAF, OFPI, SCOT …*

* PLUI : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
CDPNAF : Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers
OFPI : Observatoire Foncier Partenarial de l’Isère
SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale

Réunion de lancement de la nouvelle commission :

Pour faire connaissance entre personnes intéressées et pour lancer les travaux de la commission, la première réunion est prévue : jeudi 23 novembre, à 18h30, salle Orchidée de la MNEI, à Grenoble.  

Ensuite, la commission fonctionnera en bonne partie à distance (par mail ou téléphone) et de temps en temps en réunion physique.

CONTACT :

Les personnes intéressées, présentes ou non à la première réunion, sont les bienvenues et peuvent contacter Francis Odier (06 72 92 70 20 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour discuter des centres d’intérêt et actions à mener.

"SORTONS NATURE", le catalogue des activités AUTOMNE-HIVER 2017-2018

L'automne est là : la nature se pare de ses plus belles couleurs, c'est l'occasion de sortir sa douce écharpe et d'aller découvrir les trésors de saison des forêts, étangs et montagnes près de chez vous ! Le catalogue d'activités "automne-hiver" du Réseau Education Nature & Environnement de la FRAPNA Isère peut vous donner des idées : sorties nature, conférences, ateliers, chantiers bénévoles... dans tout le département.

couv programme automne hiver 2017 2018SORTONS NATURE, le catalogue des sorties en Isère

Découvrez toutes les sorties, prospections, chantiers bénévoles et formations du Réseau Education Nature et Environnement de la FRAPNA Isère.
› Programme automne-hiver 2017-2018

LE RENE, c’est quoi ?

Forte de plusieurs milliers d’adhérents, la FRAPNA Isère fédère plus de 60 associations de protection de la nature dans le département.
Le Réseau Education Nature et Environnement (RENE) coordonné par la FRAPNA Isère rassemble les associations et structures qui se donnent pour mission la sensibilisation, l’éducation à la nature et à l’environnement partout, pour tous et à tous les âges de la vie, dans un objectif de protection de la nature.

SE RENSEIGNER ET S’INSCRIRE

La plupart des sorties se font sur inscription obligatoire. Les associations ont beaucoup de demande : pensez à vous inscrire (et à prévenir en cas d’empêchement, les personnes sur liste d’attente seront ravies !).

A noter : après son édition, ce programme n’est pas remis à jour en fonction des potentiels reports ou annulations. Merci de contacter l’association organisatrice pour vérifier l’actualisation de la sortie.

Jean-François Noblet nommé au CNPN

portrait JFNJean-François Noblet, premier directeur de la FRAPNA Isère, est membre de la Commission Espaces protégés du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN). Il a accès à tous les dossiers soumis au CNPN (gestion des réserves naturelles, parcs nationaux, parcs régionaux, réserves biologiques de l'ONF, demande de dérogation de destruction d'espèces protégées, mesures compensatoires des études d'impact etc.). Il peut en être le rapporteur, a déjà rédigé un avis pour le CNPN et il participe aux votes de sa commission et à certaines séances plénières.

Il suit les dossiers de l'Isère et peut être contacté par les adhérents FRAPNA concernés par les enjeux de leur territoire. Actuellement, il travaille sur la ZAC de la Maladière à Bourgoin et sur celle du Parvis à Voiron. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Son dernier ouvrage
Jean-François Noblet vient de publier "Chronique d'un train fou", ouvrage où il rend hommage à de nombreux militants FRAPNA, passagers du train fou qu'ils tentent d'arrêter. Il donne le livre et vend la dédicace 10€ + 2,80€ de port si on commande ce livre à son domicile : Jean-François Noblet, 486 route de Voiron 38960 St Etienne de Crossey.

Crédits photo : © Daniel Madeleine

Concours prairies fleuries 2017 en Matheysine

Après le Trièves en 2014, la FRAPNA Isère organise le Concours Prairies fleuries en 2017 en Matheysine : un jury d'experts a visité 7 exploitations participant au concours local dans la catégorie prairies et fauche et pâture de montagne. L'objectif : valoriser des milieux agricoles à haute valeur écologique et paysagère et valoriser le travail des agriculteurs qui entretiennent ces prairies au bénéfice des animaux qu’ils élèvent.

Le Concours des prairies fleuries : biodiversité et agriculture recompensées

Il n'est pas question ici de prairies semées de jolies fleurs colorées comme on en voit parfois au bord des routes ou dans les parcs et jardins. Il s'agit de prairies naturelles agricoles gérées par des exploitants pour l’alimentation de leur bétail. Le Concours Général Agricole des Prairies Fleuries a pour objectif de récompenser, à travers un prix d’excellence professionnelle, les savoir-faire et la technicité des agriculteurs dont les parcelles présentent le meilleur équilibre agri-écologique dans différentes catégories de prairies de fauche et de pâture.

Qu'est ce qu'une prairie fleurie au sens du concours ?

A la différence des jachères fleuries, qui sont implantées en lisière des champs cultivés, les prairies fleuries sont des herbages (non semés) riches en espèces qui sont fauchés ou pâturés pour nourrir le bétail. La biodiversité observée correspond à la richesse de la flore et de la faune locale maintenue et gérée par les agriculteurs. Insectes, oiseaux, reptiles, batraciens ou petits mammifères sont abondants dans ces milieux menacés à l’échelle européenne par les changements de pratiques ou par l’abandon d’exploitation.

Un concours local en Matheysine organisé par la FRAPNA Isère

Notre objectif est de valoriser ces prairies et les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, si utiles à la biodiversité, dans un contexte global de régression de biodiversité agricole. En partenariat avec la Chambre d'Agriculture de l'Isère, Sitadel et avec le soutien de Conseil départemental, l'édition 2017 a eu lieu en Matheysine : les membres du jury ont visité les exploitations des agriculteurs participants le mardi 6 juin.

La remise des prix 2017

Le premier prix a été remis à Françoise Rebreyend le 13 août à l'occasion de la Fête des moissons, en présence de la députée Marie-Noëlle Baptistel, le conseiller départemental maire de Corps et Président de la communauté de communes Fabien Mulyk, le maire de Pierre-Châtel, Alain Villards et Patrick Reynier-Poëte, maire de Saint-Jean-de-Vaulx et administrateur de Sitadel.

Le jury a particulièrement apprécié la biodiversité de sa parcelle et la façon dont celle-ci était valorisée pour l’alimentation des animaux. L'ensemble des participants se sont vu offrir des cadeaux de la part du Département, de la Chambre d'Agriculture et de la FRAPNA. La lauréate a également reçu des billets de trains pour aller concourirau Salon de l'Agriculture de Paris en mars 2018 dans la catégorie prairies et fauche et pâture de montagne, aux côtés des lauréats des différents concours locaux organisés en France.

remise prix concoursPF 2017

Devenez bénévole !

Couv LivretBenev F38

   Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Suivre par RSS