Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

Concours prairies fleuries 2017 en Matheysine

Après le Trièves en 2014, la FRAPNA Isère organise le Concours Prairies fleuries en 2017 en Matheysine : un jury d'experts a visité 7 exploitations participant au concours local dans la catégorie prairies et fauche et pâture de montagne. L'objectif : valoriser des milieux agricoles à haute valeur écologique et paysagère et valoriser le travail des agriculteurs qui entretiennent ces prairies au bénéfice des animaux qu’ils élèvent.

Le Concours des prairies fleuries : biodiversité et agriculture recompensées

Il n'est pas question ici de prairies semées de jolies fleurs colorées comme on en voit parfois au bord des routes ou dans les parcs et jardins. Il s'agit de prairies naturelles agricoles gérées par des exploitants pour l’alimentation de leur bétail. Le Concours Général Agricole des Prairies Fleuries a pour objectif de récompenser, à travers un prix d’excellence professionnelle, les savoir-faire et la technicité des agriculteurs dont les parcelles présentent le meilleur équilibre agri-écologique dans différentes catégories de prairies de fauche et de pâture.

Qu'est ce qu'une prairie fleurie au sens du concours ?

A la différence des jachères fleuries, qui sont implantées en lisière des champs cultivés, les prairies fleuries sont des herbages (non semés) riches en espèces qui sont fauchés ou pâturés pour nourrir le bétail. La biodiversité observée correspond à la richesse de la flore et de la faune locale maintenue et gérée par les agriculteurs. Insectes, oiseaux, reptiles, batraciens ou petits mammifères sont abondants dans ces milieux menacés à l’échelle européenne par les changements de pratiques ou par l’abandon d’exploitation.

Un concours local en Matheysine organisé par la FRAPNA Isère

Notre objectif est de valoriser ces prairies et les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, si utiles à la biodiversité, dans un contexte global de régression de biodiversité agricole. En partenariat avec la Chambre d'Agriculture de l'Isère, Sitadel et avec le soutien de Conseil départemental, l'édition 2017 a eu lieu en Matheysine : les membres du jury ont visité les exploitations des agriculteurs participants le mardi 6 juin.

La remise des prix 2017

Le premier prix a été remis à Françoise Rebreyend le 13 août à l'occasion de la Fête des moissons, en présence de la députée Marie-Noëlle Baptistel, le conseiller départemental maire de Corps et Président de la communauté de communes Fabien Mulyk, le maire de Pierre-Châtel, Alain Villards et Patrick Reynier-Poëte, maire de Saint-Jean-de-Vaulx et administrateur de Sitadel.

Le jury a particulièrement apprécié la biodiversité de sa parcelle et la façon dont celle-ci était valorisée pour l’alimentation des animaux. L'ensemble des participants se sont vu offrir des cadeaux de la part du Département, de la Chambre d'Agriculture et de la FRAPNA. La lauréate a également reçu des billets de trains pour aller concourirau Salon de l'Agriculture de Paris en mars 2018 dans la catégorie prairies et fauche et pâture de montagne, aux côtés des lauréats des différents concours locaux organisés en France.

remise prix concoursPF 2017

Devenez bénévole !

Couv LivretBenev F38

   Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Suivre par RSS