Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

Bienvenue aux nouvelles recrues !

 

matthieu giustini

Matthieu Giustini

Service civique « Biodiversité en ville » // Mars – septembre 2018

Originaire du Vercors, je suis un passionné de montagne. Malgré un goût pour le voyage et l'aventure, je suis revenu vivre dans la région grenobloise car j'adore la sensation de vivre dans une ville dynamique où les sommets ne sont qu'à quelques foulées ou coups de pédale. Je suis très impliqué dans la vie associative grenobloise pour des causes diverses (Le Cairn - monnaie locale citoyenne, L'éléfàn, supermarché associatif et coopératif...) car je pense que toutes ces initiatives sont essentielles pour notre qualité de vie présente et future !

J'ai terminé cet hiver des études d'ingénieur spécialisées dans les énergies renouvelables et je viens de commencer un service civique à la FRAPNA. Je travaille avec Hélène Foglar sur les thématiques de biodiversité en ville, par exemple la création de mares et de jardins partagés, nous nous rencontrerons donc bientôt un verre ou une pioche à la main !

› Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

vivien tornier

Vivien Tornier

Stage Observatoire Agricole de la Biodiversité // Mars - août 2018

Intéressé par la nature depuis tout petit, dans une famille d’agriculteurs, j’ai passé la moitié de mon enfance dans la nature. Après un crochet en laboratoire avec un IUT d’analyse biologique, j’ai rejoint une licence d’écologie/évolution, dans l’optique de faire de la parasitologie. Je suis donc revenu plus ou moins par hasard à l’écologie. C’est au sein de l’AELBO, l’association naturaliste des étudiant de l’Université Lyon 1 que j’ai découvert le monde associatif, et notamment la FRAPNA, et que j’ai pu développer mon intérêt pour la nature et mon envie de sauvegarder la biodiversité.

Mon master à Toulouse, en lien avec les Réserves de Biosphère françaises, a achevé de me convaincre de la nécessité d’intégrer la protection de la nature dans les activités humaines, en passant d’une part par l’étude de la biodiversité pour mieux la comprendre, mais principalement par la vulgarisation et la sensibilisation des publics à cette problématique.

› Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

theo courcoux

Théo Courcoux

Service civique « Appui à la vie associative » // Mars - septembre 2018

Originaire du Grésivaudan, j’ai toujours adoré les montagnes et la nature. On a la chance à Grenoble d'avoir les avantages d'une ville à taille humaine, et des espaces magnifiques et préservés juste à côté. J'avais déjà profité des actions de sensibilisation de la FRAPNA auprès du jeune public étant enfant, on apprend à mieux se rendre compte de ce qui nous entoure, à rester modeste face à ça. De là me vient cette envie de réfléchir à de nouveaux équilibres entre humain et nature, plus de l'ordre de la symbiose que de l'exploitation.

C’est donc vers des thématiques sociales et environnementales que j’ai voulu orienter mes études : c'est sur l'urbanisme que mon choix s‘est porté. À la rencontre de nombreuses thématiques, sociologie, aménagement, écologie, histoire, géographie... c'est une discipline riche et pluridisciplinaire. De nombreuses réflexions existent sur la place de la nature en ville, le sauvage ou encore la durabilité de nos modes de vie. Mais comment partager ces intérêts et m’engager plus concrètement dans cette direction ?

Le master terminé, je m'intéresse au service civique, voulant ouvrir mes horizons sur le monde associatif. Une mission retient mon attention, autour du soutien à la vie associative. Elle consiste à soutenir les équipes salariées et bénévoles, faire lien, accueillir, développer et organiser l’action bénévole. Je rejoins donc plein d’entrain l’équipe de la FRAPNA, entre contact humain et actions environnementales.

Au plaisir de vous y croiser !

› Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Devenez bénévole !

Couv LivretBenev F38

SORTIES NATURE 2018

Capture decran 2018 04 06 a 11.52.59

   Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Suivre par RSS