Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

L'eau à la FRAPNA Isère

› Le Réseau départemental Eau
La FRAPNA Isère anime un réseau eau départemental qui a vocation à faciliter l’appropriation de certains enjeux à l’échelle du département, la préservation de la ressource en eau et des fonctionnalités des zones humides et des milieux aquatiques.

› La Commission Eau
Au cœur de ce réseau, la commission eau et milieux aquatiques de la FRAPNA est un groupe de bénévoles mobilisé sur les questions de l'eau en Isère. Elle agit sur des thèmes importants et variés tels que la qualité de l’eau potable et la distribution, la ressource en eau : quantité, qualité et protection, les inondations ou encore la préservation des milieux humides. La commission "Eau" envoie des représentants dans les diverses instances où nous siégeons. Elle est également notre lien et relais avec le réseau eau régional. La commission "Eau" se réunit une fois par mois.

Focus sur la rivière Isère

Isère à Grenoble Crédits Benjamin BOUVIERPartez à la découverte de l'Isère, son histoire marquée par de nombreux aménagements, les actions de la FRAPNA pour tenter de la préserver, et nos propositions d’un état cible souhaité à moyen terme afin de ménager les potentialités existantes et faire intégrer les mesures environnementales dans les projets de protection contre les crues, énergétiques ou autres, en cours ou à venir.
> Lire la suite

L'actualité eau

› EXPOSITION : une nouvelle exposition FRAPNA pour découvrir la richesse du Drac ! + d'infos

› ÉTUDE : découvrez tout le travail mené par la FRAPNA et d'autres associations pour améliorer les connaissances sur les cours d'eau isérois orphelins de gestion + d'infos

livret eau FRAPNA Isère› ISÈRE : Samedi 2 mai s’est produit une crue vicennale soit une crue qui se produit en moyenne tous les 20 ans. Le débit moyen de l’Isère le 2 mai a été de 867 m3/s avec un pic à 1000m3/s.
Habituellement la moyenne des débits de l’Isère au mois de mai est de 260m3/s. → Suivre la station hydrologique de l’Isère

› LIVRET : Sortie du livret "L'eau ne coule pas de source", mieux comprendre pour préserver la qualité de l'eau

› ISÈRE : Retour sur la visite des travaux du SYMBHI Isère amont

Exposition : à la découverte de la vallée de la Romanche

romanche1En partenariat avec le CLE du SAGE Drac-Romanche, la FRAPNA Isère a réalisé une exposition itinérante sur la vallée de la Romanche.

8 grands panneaux verticaux décrivent la vallée sous toutes ses formes :
- la géomorphologie du bassin versant,
- la Romanche, voie de passage à travers les âges,
- l’histoire industrielle de la vallée,
- l’hydrologie,
- les milieux naturels,
- les acteurs du bassin versant,
- les principaux risques de la vallée,
- la Romanche… et demain ?

 

romcnhe2Les photographies du début du siècle entrainent les visiteurs  à l’âge d’or de la vallée ; une prospérité acquise an lien avec l’exploitation hydroélectrique et métallurgique. A la suite de la crise industrielle, les principaux atouts économiques et environnementaux de la vallée sont présentés ; captages d’eau potable, barrages hydroélectriques, réserves naturelles…
l’exposition permet ensuite d’imaginer la vallée à l’horizon 2020, quand les grands travaux d’aménagement en cours seront terminés.

Cette exposition a été conçue en lien avec un comité de pilotage, composé de la CLE du SAGE Drac Romanche, du SACO, de EDF, de l’Agence de l’Eau, de la région Rhône-Alpes, du SIERG, du musée de la Romanche et du Parc National des Ecrins. Les échanges préalables à la réalisation de l’exposition ont permis d’apporter des précisions sur différentes thématiques, et de mettre en exergue les caractéristiques de la vallée.

Cette exposition itinérante a été présentée aux partenaires du SAGE Drac-Romanche lors d’un bureau de la CLE le 2 juillet 2013, et a été exposée au Musée de la Romanche au cours de l'été. Elle est empruntable auprès du SACO à Bourg d’Oisans (tél : 04 76 11 01 09).

romanche3

 

Les photographies du début du siècle entrainent les visiteurs  à l’âge d’or de la vallée ; une prospérité acquise an lien avec l’exploitation hydroélectrique et métallurgique. A la suite de la crise industrielle, les principaux atouts économiques et environnementaux de la vallée sont présentés ; captages d’eau potable, barrages hydroélectriques, réserves naturelles, …  l’exposition permet ensuite d’imaginer la vallée à l’horizon 2020, quand les grands travaux d’aménagement en cours seront terminés.


Cette exposition a été conçue en lien avec un comité de pilotage, composé de la CLE du SAGE Drac Romanche, du SACO, de EDF, de l’Agence de l’Eau, de la région Rhône-Alpes, du SIERG, du musée de la Romanche et du Parc National des Ecrins. Les échanges préalables à la réalisation de l’exposition ont permis d’apporter des précisions sur différentes thématiques, et de mettre en exergue les caractéristiques de la vallée.

Cette exposition itinérante a été présentée aux partenaires du SAGE Drac-Romanche lors d’un bureau de la CLE le 2 juillet, et a été exposée a Musée de la Romanche cet été. Elle est empruntable auprès du SACO à Bourg d’Oisans (Tél : 04.76.11.01.09 ).

Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
mars 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Suivre par RSS