Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

Campagne La nature la nuit

La FRAPNA Isère, la LPO Isère et Espace Nature Isère (ENI) publient un guide théorique et pratique à destination des accompagnateurs et des collectivités pour les aider à sensibiliser le grand public à la richesse du monde nocturne.

" L’alternance du jour et de la nuit, mise à mal par les éclairages intérieurs et extérieurs, est un facteur essentiel des rythmes biologiques des êtres vivants. Le contact avec la nature est indispensable à l’équilibre physique et psychique de tous êtres humains. Cet ouvrage aidera les animateurs à organiser des activités nocturnes et permettra également à chacun de mieux connaitre la nature la nuit pour apprécier « cette obscure clarté qui tombe des étoiles ». "

Chantal Gehin, présidente de la FRAPNA Isère

La nuit, un monde méconnu souvent source de mystères et d'appréhension

Mieux comprendre la nuit évite la diffusion de superstitions et autres préjugés. Ces peurs peuvent en effet nécessiter l'éclairage des espaces et conjointement le déclin des espèces. Se documenter, rencontrer des scientifiques mais aussi participer à des sorties nocturnes, accompagnées ou non, permet de développer ses connaissances et son vécu, et de fait de ne plus craindre la nuit.

Le livret "La nature la nuit" se compose de deux parties :

Une approche théorique apport de connaissances sur le monde nocturne :
La science nous amène à mieux connaître le fonctionnement du monde de la nuit d’un point de vue biologique (Rythme biologique des êtres vivants, faune nocturne, chaîne alimentaire, pollution lumineuse et son impact sur le milieu naturel…) mais aussi d’un point de vue physique (alternance jour/nuit, astronomie).

› Une partie pratique avec des fiches d’activité pour que l’animateur prépare au mieux sa sortie (bonnes pratiques, matériel conseillé, réglementation ...) :
Avec une sélection de quelques sites Isérois remarquables pour une sortie nocturne ainsi que diverses activités pour mettre en pratique les notions théoriques abordées au début de livret. Chaque fiche d’activité propose une animation et précise la préparation nécessaire, les variantes et prolongements éventuels ainsi que diverses remarques.

Ainsi réconcilié avec la nature, l'Homme pourra se ressourcer et continuer à contempler les étoiles s'il n'est pas gêné par la pollution lumineuse générée par le développement de l'éclairage extérieur.

› Télécharger le livret

Livret réalisé avec le soutien du Département de l'Isère
ISERE Logo2015 bleu jaune

 

©Julie Ferrand & Fanny Lebagousse

 

   Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Suivre par RSS