Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

La Glace et le Ciel à Grenoble

 

Fin 2015, la France accueillera la 21ème Conférence des Parties (COP 21) sur les changements climatiques avec l’objectif d'un maintien du réchauffement mondial en deçà de 2°C. La FRAPNA Isère et le Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble se sont associés au projet « La Glace et le Ciel » du réalisateur Luc Jacquet et de l’association Wild Touch. Après avoir ravi les écoliers parisiens, le lancement de ce projet pédagogique multidimensionnel (cinéma, web, exposition artistiques…) a rassemblé 200 écoliers et près de 75 personnes le 12 mars dernier à Grenoble.

 

 

 


 

 

Après avoir suivi les traces de Claude Lorius dans sa découverte de la glaciologie grâce au film d’animation « Le Secret des Glaces », les écoliers ont eu la chance de rencontrer en personne Luc Jacquet, Claude Lorius et Jérôme Chappellaz (deux grandes figures iséroises de la glaciologie et de la recherche) au Muséum d’Histoire Naturelle. Dans un temps d’échange intergénérationnel, ces témoins du bouleversement climatique ont répondu avec simplicité et humour aux interrogations des enfants. Au vu du nombre d’autographes demandés à Claude Lorius en fin de séance, nul doute que cette rencontre aura fait naître chez certains jeunes esprits une passion pour le monde des glaces. De futurs scientifiques en perspective !

« L’histoire que je vous raconte là, c’est celle de notre Terre. C’est aussi celle de votre avenir, un avenir intimement lié à l’impact de l’homme sur notre planète, l’homme plus puissant que toutes les forces naturelles confondues. »
Claude Lorius, Pionnier de la Glaciologie en Antarctique


L’après-midi a été complétée par des animations à la Maison de la Nature et de l’Environnement de l'Isère (MNEI) : comprendre le cycle de l’eau grâce à la maquette FRAPNA « L’Odyssée de l’Ô », découvrir l’Antarctique en photos ou fabriquer des nuages avec de l’azote liquide… les équipes FRAPNA Isère et Wild-Touch étaient au complet pour accueillir ces jeunes spectateurs captivés !


La soirée dédiée au grand public s’est déroulée autour d’extraits du prochain film de Luc Jacquet, « La Glace et le Ciel », en présence de Claude Lorius et de Jérôme Chappellaz. À travers le kit pédagogique La Glace et le Ciel, le réalisateur oscarisé (« La Marche de l’Empereur ») veut « donner la parole à deux générations : les précurseurs du climat, emmenés par Claude Lorius, et ceux qui agissent aujourd'hui pour notre planète, avec le même engagement. A 60 ans d'écart, ils inventent et créent pour bâtir un monde où les hommes vivront mieux ensemble, sur une planète préservée. »

Un franc succès pour ce partenariat entre la FRAPNA, le Muséum et Wild Touch, en avant-goût de la sortie officielle du film « La Glace et le Ciel » fin 2015. Cette aventure aura des suites : rendez-vous le 26 septembre et fin 2015 sur le Festival international du Film Nature & Environnement !

 

Crédits photos : Wild Touch/Sarah Del Ben et FRAPNA Isère

 

 

   Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Suivre par RSS