Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

Cahier technique de recommandations

 

Cahier Technique de recommandations pour l'éclairage extérieur - Edition 2013


couv Cahier de recommandations Pollution lumineuseCet ouvrage co-rédigé par la FRAPNA, l’ADEME, GEG, la Métro, l’ANPCEN, l’ALEC, le SEDI et Alpha-JM décline les 5 articles de la “Charte pour un éclairage raisonné de Grenoble-Alpes Métropole”. Vous y trouverez des conseils pour un éclairage respectueux de l’environnement et économe en énergie. › À consulter

 

 

 

Ce que pensent les élus du cahier de recommandations de la FRAPNA

Geneviève Bonnefon, 1ère adjointe, responsable «aménagement et cadre de vie », à la Mairie de La Terrasse, commune de 2400 habitants (Grésivaudan).

portrait GBonnefon

« Ce document constitue une bonne feuille de route indispensable pour des communes désireuses d’améliorer l’éclairage public en diminuant les coûts et la pollution lumineuse, tout en gardant un confort de vie. Il me parait nécessaire de réaliser au préalable un diagnostic « éclairage public » et, en cela, l’ADEME est une ressource incontournable pour établir un cahier des charges. Dans un deuxième temps, il faut associer les habitants dans une démarche citoyenne participative pour définir des zones  d’éclairement différencié selon le type de fréquentation en  adaptant l’intensité lumineuse aux besoins. Ces différentes réflexions conduisent naturellement à la mise en place d’un plan pluriannuel de renouvellement du parc « éclairage public » et demande l’adhésion des citoyens pour envisager une autre manière d’éclairer les rues. »

Sondage

sondage site web frapna

   Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Suivre par RSS