Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

programmation festival 2015

 

› JEUDI 26 NOVEMBRE 2015

› 20h - Soirée d'inauguration :
Rencontre sensorielle avec la nature

› Ouverture : 20 ans de partenariat FRAPNA / VICAT

› Projection : "Discrète chevêchette"
de Yoan Périé, France 52'

La «minuscule» chouette chevêchette est très peu connue. Même les randonneurs les plus assidus ont rarement eu la chance d'apercevoir ce petit rapace nocturne très discret. Poids plume de 60 grammes, cette chouette "pygmée" a trouvé refuge dans certaines zones des Alpes lors du recul des glaciers du quaternaire. Ce documentaire nous emmène à la découverte de la plus petite chouette d'Europe. A travers des images aériennes magnifiques des hauts plateaux du Vercors, mais aussi des instants rares comme l'accouplement de la Chevechette jamais filmé jusqu'alors, où les images des petits oisillons de quelques jours au fond de leur cavité, ce film réalisé par Yoann Périé est un document de premier ordre, à la fois pédagogique et d'une beauté fascinante.

 

› Spectacle : "Les chanteurs d'oiseaux et leur musicien"
avec Jean Boucault et Johnny Rasse

Dès la prime enfance, voisins dans village, à une lieue à vol dʼoiseaux de la Baie de Somme, nos deux chanteurs découvrent très vite leurs dons pour lʼimitation des chants dʼoiseaux. De la cour dʼécole aux marais, ils peaufinent leurs dons et créent le collectif “Les Chanteurs dʼOiseaux” avec pour finalité dʼutiliser le chant dʼoiseau, matériau brut et originel, de le mélanger pour mieux le transcender, à toute forme dʼart vivant ; musique, théâtre, danse, arts circassiens…

 

 

› VENDREDI 27 NOVEMBRE 2015

 

   

› Projection à 18H30 : "La Part du Feu"
de Emmanuel ROY, France 88'

La pla part du feuart du feu, c'est ce que l'on sacrifie pour sauver l'essentiel. L'amiante protégeait de presque tout, à moindre coût, pour un profit maximum. C'était l'essentiel. La part du feu, c'est l'écho de la parole du réalisateur, celle d'un enseignant mort d'un mésothéliome, cancer de l'amiante, cancer d'ouvrier. La part du feu, c'est l'inquiétude qui l'accompagne depuis sa mort et qu'il décide d'affronter aujourd'hui, dans des paysages contaminés, auprès de ceux qui éprouvent ce même sentiment, pour changer ensemble la peur en action.

 

› Projection à 20H30 : "Ondes, Sciences et Manigances"
de Jean Heches, France 93'

Une enquête choc qui révèle les manipulations des industriels de la téléphonie mobile.
Dans le monde, depuiimagess dix ans, la contestation contre les antennes de téléphonie mobile augmente. Elle s’appuie sur de nombreuses études scientifiques qui révèlent les effets des ondes électromagnétiques sur la santé. Pourtant, les Etats, les industriels et une partie de la communauté scientifique affirment qu’il n’y a pas de risques sanitaires.
A travers les parcours de lanceurs d’alerte, citoyens, journalistes, scientifiques, électro-hyper-sensibles, ce film dévoile comment les industriels de la téléphonie mobile manipulent la science pour créer un doute scientifique artificiel sur la nocivité de cette technologie. Cette «stratégie de défense de produit» permet aux lobbyistes de s’appuyer sur une « fausse science » pour faire voter des lois qui protègent les intérêts de l’industrie, aux dépens des politiques de santé publique.

   

 

› Spectacle à 22H : Intervention de Philippe Perrin (Eco-Infirmier) et de PDG & Cie (Troupe d'improvisation)

 
Pour la seconde année consécutive, Philippe Perrin nous accompagnera et répondra à nos interrogations. PDG & Cie réagira avec Philippe et rebondira sur nos propos sur un ton humoristique.

 

 

pdg

   

› SAMEDI 28 NOVEMBRE 2015

La dernière journée du 29ème Festival International du Film Nature et Environnement aura pour thème "Et moi dans tout ça ?!". Avec la participation de LAHGGLO et du cinéma Le Mélies, plusieurs animations sont prévues avant de terminer la soirée avec la projection d'un film  "merveilleux" selon le magazine Première.

   

› Activités de 10H à 15H : Rendez-vous nature

Que se passe-t-il quelques années après une profonde modification d’un milieu naturel ? Comment la nature se remet-elle d’un évènement a priori catastrophique ?
Après un accueil thé/café à 10h à la Maison de la Nature, nous plongerons dans le monde mystérieux des gravières avec le court-métrage « Jungle d’eau douce » de Serge DUMON. Puis, nous rejoindrons d’anciennes gravières au bord de l’Isère pour constater les transformations opérées du fait de l’action humaine et découvrir les richesses naturelles qui s’y cachent.
- Vélo nature sur les berges de l’Isère. Départ depuis la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (5 Place Bir-Hakeim – GRENOBLE). N’oubliez pas votre vélo !
- Déambulation naturaliste à la Boucle du bois français. Un ancien bras de l’Isère exploité en gravière puis transformé en base de loisirs et en Espace Naturel Sensible (Bois de la Bâtie).

Inscrivez-vous auprès de la FRAPNA 04 76 42 64 08 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (nombre de places limité)

   Couvercle de pollution

› Projection à 16h30 : "Le Secret des Glaces"
de Luc Jacquet, France 14'

Un plongeon dans une vie extraordinaire de science et d’aventure
Claude Lorius a bouleversé notre rapport à la terre. Il a découvert en Antarctique le lien entre le CO2 et les températures. Des travaux qui ont aidé à comprendre le rôle majeur que joue l’homme dans le changement climatique. Wild-Touch et Luc Jacquet nous invitent à partager le récit de sa vie, une épopée inédite pour mieux comprendre ces phénomènes gigantesque qui nous concernent tous. Soyez assurés que ce film d’animation suscitera de nouveaux projets professionnels chez petits et grands !

L’Association Wild-Touch mobilise la force émotionnelle du cinéma pour réaliser des programmes pédagogiques : de l'épopée des pionniers de la glaciologie en Antarctique à la rencontre de ceux qui inventent le monde de demain. De la découverte du changement climatique à ses impacts sur les géants de la nature. » Le secret des glaces est issu de « la Glace et le Ciel", un projet multimédia qui prend vie dans le sillage d'un grand film de cinéma réalisé par Luc Jacquet.

 

› En avant-première à 16h45 : "Tout en Haut du Monde"
de Remi Chayé, France 80'

tout en haut du monde affiche1892, Saint-Pétersbourg. Sasha, une jeune fille de l'aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d'aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur du Davaï, son magnifique navire de l'Arctique, il ne revint jamais de sa dernière expédition à la conquête du pôle Nord. Et à présent, son nom est sali et sa famille déshonorée. Pour laver l'honneur de la famille, Sasha s'enfuit. En route vers le Grand Nord, elle suit la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

Nominé aux festivals d’Annecy et d’Angoulême, « Tout en haut du monde » transporte toute la famille dans un périlleux périple vers la banquise accompagné du ténébreux capitaine Lund, un mystérieux et inattendu allié que Sacha croise en chemin.

   

› À partir de 19H15 : Pot de l'amitié aux festivaliers
Réservation conseillée : Le Mélies - 04 76 47 99 31

› À 20H15 : Soirée "Et moi dans tout ça ?"

Des clowns partent à la rencontre d’élus, d’agents de la Métro, d’habitants de tous âges et de toutes conditions : et c’est le choc !
A la fois burlesque et sensible, ces improvisations nous interpellent sur la perception que nous avons du changement climatique.

› Projection : "Les Bêtes du Sud Sauvage"
de Benh Zeitlinh, USA 92'

Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.

" Ce premier essai est un merveilleux ovni qui ravit les sens et défie la raison" Gérard Delorme, Première

   
     
     

Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
juillet 2016
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
› Une nuit sous les étoiles
Date :  samedi, 09 juillet 2016
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Suivre par RSS