Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

bandeau web festival 2016

programmation 2016 - 30ème édition !

 

LE PROGRAMME

LES NOMINATIONS

Organisée par la FRAPNA Isère, la 30ème édition du Festival du Film Nature & Environnement présente du 25 novembre au 8 décembre à Grenoble une sélection de films au cœur de l’actualité.

› Programme complet

programme Festival FRAPNA 2016

 

herissons or argent jeunepublic

Le jury procédera aux nominations « Hérisson d’or » et « Hérisson d’argent » et le comité attribuera son « Coup de coeur » parmi les films projetés. Les scolaires décerneront également leur « Coup de coeur ». Les résultats seront annoncés le 8 décembre au soir, après la projection du film « Tout s’accélère » à la Nef.

LE JURY 2016
Gérard Navizet
: photographe animalier depuis 40 ans, lauréat du grand prix international du festival de l’oiseau et de nature de la baie de Somme en 2004 et adhérent FRAPNA
Thomas Guiblain : référent de la commission Montagne à la FRAPNA
Nicolas Hairon : réalisateur, cadreur, monteur chez Altitude Films
Marie Thiberville : membre fidèle du comité de sélection, bénévole pour l’organisation du festival
Christiane Peyronnard : enseignante retraitée
 

 

LES FILMS SÉLECTIONNÉS

Vendredi 25 novembre 2016
20h - Cinéma La NEF (Grenoble)

Qu'est-ce qu'on attend ?
Réalisé par Marie-Monique Robin

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. " Qu’est ce qu’on attend ? " raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

 

Samedi 26 novembre 2016
20h - Cinéma La NEF (Grenoble)

Ouragan
Réalisé par Cyril BARBANÇON, Andy BYATT et Jacqueline FARMER
En présence de Cyril Barbançon

Le film raconte le voyage de 15 000 km du phénomène climatique le plus dévastateur sur notre planète : l'ouragan, force destructrice mais indispensable à l'équilibre de la vie sur Terre. Son existence est brève mais dramatique : né en Afrique, il grandit au-dessus de l'Atlantique et meurt un mois plus tard en Amérique. Les survivants se confient. Leurs vies sont dévastées, jeunes et anciens livrent leurs peurs, et pourtant acceptent leurs pertes. Avec un regard qui passe du divin au terrestre, l'ouragan brise les équilibres, mais il ramène la lumière.

 

Lundi 28 novembre 2016
20h - Auditorium du Musée de Grenoble

Produits chimiques : nos enfants en danger
Réalisé par Martin Boudot

Ciné-débat autour du film réalisé par Martin Boudot.
Accueil à 19h30. Projection du film à 20H puis débat. Entrée gratuite.
L’impact de notre environnement sur notre santé dépend de nombreux facteurs. Face à l’exposition à différents types de polluants, des solutions existent. Venez échanger et découvrir les alternatives applicables au quotidien qui ont un impact positif sur la santé. Deux experts en santé environnementale apporteront leur éclairage.

Ciné-débat organisé par Harmonie Mutuelle et la Mutualité française Rhône-Alpes

 

Mardi 29 novembre
20h - L'Odyssée (Eybens) (GRATUIT)

Le voyage de l'eau
Réalisé par Frank NEVEU

Partons pour un grand voyage contrasté, des glaciers jusqu’à la mer. Depuis la création de la première cellule élémentaire, l’eau façonne la vie. Elle circule sans jamais s’arrêter, transite d’un être vivant à l’autre, se transforme...

Alpes, des glaciers sous haute surveillance
Réalisé par Thierry BERROD

PLANETE GLACE Photo02

Situés au pied du Mont Blanc, les glaciers des Alpes font partie des glaciers les plus sensibles de la planète. Nous allons assister à l’agonie des premières victimes, les glaciers de moins de 3500 mètres. L’impact économique et géologique de leur disparition annoncée sera probablement significatif dans les années à venir.
Christian VINCENT glaciologue animera le débat.

 

Jeudi 1er décembre
Cinéma Le Club (Grenoble)

18h

L'Eveil de la permaculture
Réalisé par Adrien BELLAY

Dans le sud de la France, au fond d’une vallée de l’arrière-pays audois, un couple d’éleveurs a développé en toute discrétion des techniques d’une agriculture pas comme les autres.  Cette inspiration, les Darlington ont décidé de la transmettre… Les pionniers de cette science qui mêle techniques d’agronomie et de paysagisme pour permettre de développer des lieux de vie écologiques , nous invitent à un voyage initiatique au pays de la permaculture.

20h

Le potager de mon grand-père
Réalisé par Martin ESPOSITO
En présence de Marie Arnould (Terre Vivante), rédactrice en chef de la revue "Les 4 saisons du jardin bio"
Terre vivante diffuse des conseils pour jardiner sans aucun produit chimique, depuis plus de 30 ans, grâce à des livres, son magazine les 4 Saisons du jardin bio, et son Centre écologique situé à Mens (38).

Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger. 

 

Samedi 3 décembre
Cinéma Le Club (Grenoble)
14h à 17h 30 (GRATUIT - FAMILLES)

Papouasie, expédition au coeur d'un monde perdu
Réalisé par Christine TOURNADRE

La plus importante expédition scientifique jamais conduite en Papouasie part à la découverte d’un monde perdu, isolé depuis des millions d’années, le massif de Lengguru. Le film suit l’odyssée d’une expédition scientifique pluridisciplinaire plongée dans un écosystème hors-norme : le massif karstique de Lengguru, aux confins de l’océan indien, en Papouasie Occidentale.

 

Le voyage de l'eau
Réalisé par Frank NEVEU
En présence du réalisateur

Partons pour un grand voyage contrasté, des glaciers jusqu’à la mer. Depuis la création de la première cellule élémentaire, l’eau façonne la vie. Elle circule sans jamais s’arrêter, transite d’un être vivant à l’autre, se transforme...La rivière est son voyage. Un fil de vie sinueux qui relie des cimes glacées à des lagunes tièdes et salées. Partons pour un grand voyage contrasté des truites et du cincle pêcheur d’un torrent de montagne jusqu’aux rolliers, hérons et flamants roses de la Méditerranée.

Jeudi 8 décembre
Cinéma La NEF (Grenoble)

18h

Tout s'accélère
Réalisé par Gilles VERNET

De plus en plus de citoyens ressentent une saturation temporelle difficile à vivre. Les élèves d’une classe de CM2 du 19ème arrondissement de Paris tentent de comprendre avec leur maître les raisons de ce paradoxe. Avec leur vision d’enfants, ils nous livrent une nouvelle lecture du monde et du temps.
Voyage, pédagogique, philosophique et onirique, ce film porté par la musique de Sébastien Dutertry vise à éveiller les consciences et les sens pour nous permettre de penser d’autres possibles, à titre individuel et collectif.

 

20h15

L'Odyssée
Réalisé par Jérôme SALLE
En présence d'Yves Paccalet, écrivain, philosophe et membre des expéditions du Commandant Cousteau.

1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

 

   
     
     
     

 

 

 

Vendredi 25 novembre 20h La NEF

Qu'est-ce qu'on attend ? Marie Monique Robin. 1H 58''

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

INFOS PRATIQUES

Lieux et tarifs du festival 2016

CINEMA LA NEF
1 rue Emile Augier, 38000 Grenoble
CINEMA LE CLUB

9 bis rue du Phalanstère, 38000 Grenoble
ESPACE CULTUREL L'ODYSSEE
89 Avenue Jean Jaurès, 38320 Eybens
AUDITORIUM DU MUSEE DE GRENOBLE
5 place Lavalette, 38000 Grenoble

Vente des billets dans les salles de projection, directement sur place et selon leurs tarifs (sauf séances gratuites lun. 28 nov, mardi 29 nov. et sam. 3 déc).

Bande-annonce

bande annonce 2016

   Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Suivre par RSS