Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

decharges sauvages

Décharges sauvages

La question des déchets sauvagement abandonnés ne date pas d’aujourd’hui. Elle jalonne notre histoire et occupera encore probablement longtemps notre association.
Les déchets ont des effets directs sur notre environnement, notre cadre de vie et notre santé : dégradation du paysage, pollution de l’eau, de l’air, du sol et du sous-sol, impacts sur le milieu naturel et les espèces, bruit, odeur, circulation de camions … Certains effets nocifs découlent, entre autres d’une pollution diffuse constituée par ce qu’on nomme globalement les « décharges sauvages ». Devant l'ampleur du phénomène qui touche la majorité des communes rhônalpines, malgré la généralisation des lieux de collecte et de tri,  les citoyens, les élus, se sentent parfois démunis.
Le chantier est vaste et complexe. Nous ne pouvons l’appréhender qu’avec la participation active des élus, des citoyens, des forces économiques et de ceux qui s’impliquent en tant que sentinelles de l’environnement, prenant en charge ici ou là le problème sur leur territoire. Ainsi les forces de lutte se démultiplient et la résorption s’accélère…

Lire la suite : decharges sauvages

Livret Décharges SAuvages

couvBD-1         

Sortie du livret « Lutter contre les décharges sauvages - Mode d'emploi »

Pour accompagner et renforcer la lutte contre les décharges sauvages, la FRAPNA a réalisé un long travail de synthèse et de recherches juridiques, résumé dans le dernier né des livrets. Largement attendu par les collectivités et en particulier les communes, il est disponible sur demande à la FRAPNA et téléchargeable en ligne.

Avec le soutien du Conseil général de l’Isère, la FRAPNA a publié ce guide pratique de 26 pages illustrées qui détaille le jeu des responsabilités et les démarches à entreprendre pour enrayer ce fléau.

Pour aller plus loin, consultez le "Guide juridique pour faire résorber les décharges sauvages de déchets et régulariser les dépôts irréguliers". Ce guide est une contribution bénévole de Jean Poiret, responsable de la commission juridique FRAPNA Isère, en complément au livret synthétique "Lutter contre les décharges sauvages : mode d'emploi". Le droit des déchets étant très complexe et en évolution constante, la FRAPNA ne pourra être tenue responsable de mauvaises interprétations éventuelles.

collectif chartreuse propre

chartreuse propre

La FRAPNA Isère, membre du collectif Chartreuse propre, participe chaque année à l'organisation de chantiers de nettoyages.

Les brochures

MENAGE DANS LE PAYSAGE, Des outils pour traiter les points noirs paysagers en Chartreuse, réalisée par le Parc Naturel Régional de Chartreuse

 

"Déchets de chantier : les solutions pour la Chartreuse".
Face à l’existence de décharges sauvages, composées entre autres de matériaux issus de l’activité du bâtiment et travaux publics (BTP), et au remblaiement de nombreuses zones humides, la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature en partenariat avec le Conseil général de l’Isère et le Parc Naturel Régional de Chartreuse, mène une campagne de sensibilisation. La FRAPNA a réalisé une plaquette qui s’adresse aux professionnels de la filière pour les informer et les sensibiliser à une meilleure gestion environnementale des matériaux en amont, pendant et en aval des chantiers. Elle informe ainsi des possibilités offertes sur le territoire du Parc Naturel Régional de Chartreuse pour l’élimination des déchets.

 

La FRAPNA Isère et le PNR de Chartreuse s'étaient déjà associés en 2009 pour la réalisation du "Guide du savoir-vivre écologique en Chartreuse"

Devenez bénévole !

Couv LivretBenev F38

Réseaux thématiques

reseaux2

 2frapna-pres-de-chez-vous

FRAPNA Ain FRAPNA Haute-Savoie FRAPNA Savoie FRAPNA Isère FRAPNA Drôme FRAPNA Ardèche FRAPNA Loire FRAPNA Rhône FRAPNA Région

   Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Suivre par RSS