Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

La pollution lumineuse

› Qu'est-ce que la pollution lumineuse ?

On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels deviennent si omniprésents qu'ils provoquent des conséquences négatives sur le vivant. Avec l'urbanisation, la hausse du trafic routier ou encore le développement touristique, ces formes artificielles de lumière atteignent des zones autrefois préservées, jusque dans nos campagnes.
→ Lire la suite

Selon l'ADEME, le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % en France en seulement 10 ans.

L'actu pollution lumineuse

› Jour de la Nuit 2018
Réservez votre soirée du samedi 13 octobre (animations, sorties nocturnes…).

 › Impact biologique des LEDs
A venir très prochainement  : la mise à jour du rapport de l’ANSES sur les LEDs. Le rapport de 2010 soulevait déjà un certain nombre de questions : l’occasion de savoir où nous en sommes aujourd’hui.

› Toujours plus
une publication scientifique de novembre 2017 montre la forte croissance des éclairages nocturnes sur terre depuis l’arrivée des LED en éclairage public. Les images satellite montrent qu’entre 2012 et 2016 les surfaces éclairées ont augmenté de 2,2 %/an. Moralité : croire qu’on réalise des économies avec les LEDs peut inciter à éclairer plus...

COMPRENDRE & AGIR

flyer communes redim› Eclairage public
Notre nouveau guide à destination des communes pour un éclairage juste, économe des ressources et respectueux de la vie sur terre.

 

› Le livret "Trop d'éclairage nuit"
Un guide pratique pour comprendre la problématique de la pollution lumineuse
→ Téléchargez le guide

› La charte en 5 engagements → + d'infos

› Le cahier technique de recommandations pour l'éclairage extérieur → + d'infos

exposition pollution lumineuse FRAPNA› L'exposition
Une exposition itinérante en 6 panneaux est mise à disposition des communes et associations qui le souhaitent (contactez la FRAPNA de votre département) avec le soutien le Conseil régional, le Conseil général de l'Isère, l’ADEME, la DREAL et le Parc naturel régional de Chartreuse. Cette exposition est également disponible auprès de 4 parcs naturels régionaux de Rhône-Alpes : le Vercors, la Chartreuse, le Pilat, Les Monts d'Ardèche. → Voir l'exposition en ligne

› Éclairage des bâtiments et biodiversité
La FRAPNA a rédigé la fiche éclairage (n°15) du guide "Biodiversité et bâti" de la LPO

› Des actions contre la pollution lumineuse ont vu le jour dans plusieurs pays

http://www.hellenot.org/
http://www.anpcen.fr/
http://www.ciel-noir.org/index.php
http://pecheursdenergie.wordpress.com/
http://www.environmental-protection.org.uk/neighbourhood-nuisance/light-pollution/
http://www.verlustdernacht.de/startseite.html
http://www.lichtverschmutzung.de/symposium_2011/program.php
http://www.lejourdelanuit.fr
http://www.nuitfrance.fr/


18/ Les ressources (s'informer, sensibiliser, adhérer...)

Différents outils sont à disposition des communes pour s'informer, sensibiliser les habitants ou montrer son adhésion à une démarche.

Où trouver de l'information ?

Nuit France : une mine d'informations sur (presque) tous les aspects de la nuit et de la pollution lumineuse. Site construit et géré par un particulier, Romain Sordello, qui repose sur le principe collaboratif et qui met à disposition libre et gratuite des informations que les structures ou personnes veulent bien partager (photos, publications scientifiques, outils…).

ANPCEN
: le site de l'association. Lien vers Villes et Villages Étoiles ; coordonnées des correspondants locaux ; site malheureusement un peu fermé (peu de téléchargements ou de consultations possibles).

IDA
: site pour les anglophones : le site de l'International Dark-Sky Association. Une mine d'informations téléchargeable gratuitement (outils pédagogiques, brochures, diaporamas, films...).

FRAPNA
: site de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature. On peut y télécharger :

  • le livret Trop d'éclairage nuit pour une information synthétique (3ème édition en 2013)
  • la charte réalisée pour Grenoble Alpes Métropole dans le cadre du plan climat
  • le cahier technique de recommandations qui décline les 5 articles de la charte du territoire de Grenoble-Alpes Métropole par type d 'éclairage (routier, jardin, pistes cyclables...)

› Où trouver des outils de sensibilisation ?

La FRAPNA a réalisé en 2010 une exposition en 6 panneaux qui dressent le constat d’éclairement au niveau Rhône-Alpes, explique les effets sur la biodiversité et propose des solutions. Cette exposition a été réalisée en plusieurs exemplaires et elle est disponible actuellement (se renseigner sur les conditions d'emprunt) :
à la FRAPNA Isère (2 exemplaires), à la FRAPNA Loire, à la FRAPNA Haute-Savoie, à la FRAPNA Drôme et dans les parcs naturels régionaux du Vercors, Pilat, Mont d'Ardèche et Chartreuse.
NB : le panneau sur les sources lumineuses est en cours de mise à jour : la nouvelle version sera disponible coutant 2016.

  • Un outil pédagogique sur la nuit réalisé par la FRAPNA Isère en 2015 pour les animations extra-scolaires
  • Songe d'une nuit étoilée : outil pédagogique réalisé par École et nature et l'Association française d'astronomie
  • Vigie Nature : un site internet participatif pour recenser les insectes nocturnes réalisé par Noé Conservation et l'Association française d'astronomie
  • Le Jour de la Nuit

Comment marquer son adhésion aux démarches de réduction des pollutions lumineuses ?

Il existe un certain nombre de chartes que les communes peuvent signer pour marquer leur adhésion aux principes de réduction de pollution lumineuse :

 

→ Retour au sommaire

 

PL16 banniere900x100

Devenez bénévole !

Couv LivretBenev F38

SORTIES NATURE 2018

Capture decran 2018 04 06 a 11.52.59

 2frapna-pres-de-chez-vous

FRAPNA Ain FRAPNA Haute-Savoie FRAPNA Savoie FRAPNA Isère FRAPNA Drôme FRAPNA Ardèche FRAPNA Loire FRAPNA Rhône FRAPNA Région

   Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Suivre par RSS