Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

5/ Les diagnostics éclairage public

Avant toute prise de décision, les communes ont intérêt à réaliser un état des lieux de leur installation d’éclairage public pour avoir une idée objective des améliorations à apporter.

L'enquête CERA de 2014 nous apprend que :
« Un peu plus d’un quart des communes de Rhône-Alpes ont réalisé des diagnostics ces trois dernières années. Ce sont en général des communes en gestion directe, de plus de 1 000 habitants et n’ayant pas d’outil de type SIG/cartographie numérique. »

L'ADEME fournit des outils gratuits aux collectivités pour la réalisation d'un pré-diagnostic et d'un diagnostic :

  • l'outil de pré-diagnostic de l’éclairage public, OPEPA, est une petite application sur internet qui permet rapidement d'évaluer les gains possibles ;
  • pour le diagnostic, l'ADEME propose un cahier des charges pour les prestataires de la commune en charge de sa réalisation. On y apprécie le souci de la prise en compte des aspects environnementaux, même si ceux-ci auraient pu être plus volontaristes.

 

Pour les grandes communes : un Schéma Directeur d'Aménagement Lumière ou Plan Lumière
L'objectif de ce schéma est l'optimisation de l’éclairage public en fonction des zones à éclairer. Les grandes communes regroupent souvent une multitude d'activités qui ont des besoins différents (zones résidentielles, zones d'activité, cœur de ville, zones à circulation automobile importantes, pistes cyclables...).

Certains plans lumière comme celui de
Grenoble, affichent la volonté de réduire la consommation et la pollution lumineuse, d'autres, comme Lyon ou Saint-Etienne mettent malheureusement en avant la mise en valeur architecturale.

 

→ Retour au sommaire

 

PL16 banniere900x100

Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
› Assemblée générale FRAPNA Isère
Date :  samedi, 23 septembre 2017
24
25
26
27
28
29
30
   Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Suivre par RSS