Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

16/ Participer au Jour de la Nuit


› Qu'est-ce que le Jour de la Nuit ?

Le Jour de la Nuit est un événement national qui a été imaginé par le collectif Agir pour l’environnement. Le principe initial était d'organiser une soirée festive à l'occasion du passage à l'heure d'hiver, pour sensibiliser le public à la disparition de la nuit noire et à ses conséquences.
Depuis 2009, Agir pour l'environnement coordonne ainsi cet événement avec un site internet dédié qui fournit des outils et des ressources documentaires aux organisateurs locaux de cette soirée. Sur le site, une carte de France référence l’ensemble des événements organisés à cette occasion, les porteurs de projet ayant renseigné une base de données nationales. Ainsi, le site permet au public de se renseigner sur les événements proches de chez lui.

nk

Les logos successifs du Jour de la Nuit : un hibou qui éteint une lampe abat-jour

La FRAPNA est partenaire officiel du Jour de la Nuit : elle s'est engagée à soutenir l’événement et faire en sorte qu'il soit relayé par le maximum de collectivités et structures.

Quand a-t-il lieu ?

Chaque année, le jour est fixé dans une période plus ou moins large autour du passage à heure d'hiver en fonction des congés scolaires et d'autres contraintes du calendrier.
Pour 2016, ce sera le 8 octobre.

Un événement qui motive les communes

Les animations proposées à l'occasion du Jour de la Nuit émanent pour plus de la moitié des collectivités territoriales et cette proportion augmente : en 2009 ce sont 177 collectivités locales et 133 « autres structures » qui y ont participé ; en 2014, sur les 420 événements qui ont eu lieu sur toute la France, 306 collectivités ont programmé une extinction de tout ou partie de leur éclairage public. Parmi elles, 101 ont accompagné cette action par une animation.

Pourquoi participer au Jour de la Nuit ?

La participation au Jour de la Nuit permet à la commune de sensibiliser les citoyens à la préservation de la naturalité que constitue la nuit noire. Elle peut permettre également d'accompagner la mise en place d'une extinction en milieu de nuit en montrant tous les enjeux liés à la nuit noire.

Comment participer ?

En tant que commune vous pouvez organiser directement un événement où vous rapprocher d'une association (naturaliste, astronomique ou socio-culturelle) pour :

  • éteindre symboliquement tout ou partie de l'éclairage public
  • organiser une conférence débat avec éventuellement un film
  • organiser une sortie nocturne naturaliste (écoute de rapaces, de chauves-souris...)
  • organiser une sortie pour écouter des contes dans le noir
  • organiser une observation astronomique
  • ... les possibilités ne sont limitées que par l'imagination des organisateurs !

 

Le site du Jour de la Nuit met à disposition gratuitement des conseils pour réussir son animation ainsi que des conseils juridiques pour réaliser une extinction d'un soir.

La FRAPNA et ses associations fédérées organisent chaque année sur toute la région Rhône-Alpes des animations Jour de la Nuit. Elle met également à disposition des communes qui en font la demande son exposition sur la pollution lumineuse.

Quelle différence avec l'action extinction proposée en mars ?

Un autre événement participatif le Earth Hour (ou « Une heure pour la planète» en français) cible plus spécifiquement les économies d'énergies. Le Earth Hour est organisé en mars par le WWF et il est de portée internationale. Les particuliers sont incités à éteindre la lumière et les collectivités les monuments publics pendant une heure.

jour nuit PC petit

Animation Jour de la nuit, FRAPNA Isère

 

→ Retour au sommaire

 

PL16 banniere900x100

Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
› Sortie Les hôtels à insectes
Date :  samedi, 13 mai 2017
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
› Sortie La fortêt de montagne au crépuscule
Date :  mercredi, 24 mai 2017
25
26
27
28
29
30
31
   Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Suivre par RSS