Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

Trame VERTE ET BLEUE

Les espèces se déplacent. Elles sont dans nos campagnes, dans nos villes, dans nos jardins, sur nos balcons. Par l’urbanisation galopante, les grandes infrastructures routières, les pratiques agricoles intensives ou encore l’endiguement des cours d’eau, un grand nombre de fleurs, d’oiseaux, de papillons… sont menacés, même les plus communs.

La préservation des milieux naturels extraordinaires par les réserves naturelles et parcs nationaux ne suffit plus. Face au déclin de la biodiversité même à l’échelle internationale, la France a mis en place un outil d’aménagement du territoire : la trame verte et bleue.

› Son objectif : préserver la biodiversité terrestre et aquatique par la préservation, voir la restauration de la fonctionnalité écologique.

Du national au local, de nombreuses actions sont possibles : de la restauration du bon état écologique des grandes cours d’eau à la préservation des herbes folles dans les jardins. Nous sommes tous acteurs de la trame verte et bleue.

La FRAPNA travaille depuis de nombreuses années sur la thématique des réseaux.

 

› Références indispensables :
Centre de ressources Trame verte et bleue
Orientations nationales

 

Veille « au grain »

› Schéma Régionale de Cohérence Ecologique (SRCE)


Voir la réponse de la FRAPNA Isère à l'enquête publique

› Projet d’aménagement du territoire


Par ses multiples impacts sur la biodiversité (consommation d'espaces, cloisonnement des milieux naturels,  qualité des milieux naturels...) l'aménagement du territoire se situe au cœur des préoccupations de la FRAPNA.

Notre implication s’illustre par la participation à des ateliers en compagnie des aménageurs et urbanistes pour faire valoir les aménagements pouvant permettre de favoriser la biodiversité. Nous portons un regard tout particulier à la palette végétale.
Notre action porte également sur la réponse à enquête publique et l’avis au CODERST.

› Document d’urbanisme


Par ses multiples impacts sur la biodiversité (consommation d'espaces, cloisonnement des milieux naturels,  qualité des milieux naturels...) l'aménagement du territoire se situe au cœur des préoccupations de la FRAPNA.
La loi SRU et les lois Grenelle ont visé à améliorer la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire, notamment au travers des documents d’urbanisme. Le PLU représente l'échelle la plus fine de définition du devenir des sols et expose le projet global d'aménagement d'une commune d’où l’importance d’y voir figurer une bonne prise en compte de l’environnement au sens large, et de la fonctionnalité écologique plus précisément.
Pour ce faire, la FRAPNA Isère a développé une expertise en matière de documents d’urbanisme.
Elle met cette dernière  à profit des APNE par l’intermédiaire d’une formation annuelle.
Photo de la formation et affiche

Notre implication s’illustre également dans la réponse à enquête publique et les demande de consultation au titre d’association de protection de la nature.

COMPRENDRE & AGIR

› Accompagnement des collectivités

•  Ville de Fontaine :
Dans le cadre de sa politique en faveur de l'environnement et de l'écologie urbaine, la Ville de Fontaine a signé une convention depuis 2011 avec la FRAPNA pour l’aider dans la réalisation de ses objectifs de valorisation d’une trame verte et bleue urbaine. La FRAPNA accompagne la ville sur plusieurs thématiques en lien avec la trame verte et bleue et la nature en ville.

•  Trame verte et bleue Métro :
Dans le cadre de sa politique et souhaitant contribuer à la préservation de la biodiversité par le développement de la nature de proximité, la Métro a engagé une réflexion et un travail sur sa trame verte et bleue. Ainsi, un diagnostic sur la trame verte et bleue à l’échelle de l’agglomération, piloté par la Métro a débuté en 2013 avec l’appui d’un prestataire privé. Ce projet donne lieu à des comités techniques auxquels la FRAPNA participe.

•   Seyssins :
En 2014, la FRAPNA engage un partenariat avec la ville de Seyssins. Informations complémentaires à venir…



› Outils pratiques

•  Guide des plantations :
Collectivités locales et usagers sont interpellés pour améliorer la qualité environnementale des plantations réalisées, dans les projets d’aménagement du territoire et dans les espaces privatifs. La FRAPNA propose de réaliser un guide illustré des espèces autochtones à privilégier dans l’aménagement du territoire.


•    Nature sans Frontière :
Malette pédagogique, NSF est un outil pratique pour la découverte des corridors. Il a tout d’abord pour but de faire découvrir aux petits et aux grands quels sont les besoins vitaux des espèces les poussant à se déplacer, mais aussi quels sont les obstacles qu’elles peuvent rencontrer pour conquérir de nouveaux territoires, pour se reproduire, pour trouver leur nourriture, et quelles solutions peuvent être apportées. Beaucoup d'obstacles se dressent devant elles : routes, voies ferrées, barrages, zones industrielles, disparition d’habitats…Ces barrières rompent les liens existant entre les milieux naturels et sont à l’origine d’une importante perte de biodiversité. De nombreuses activités accessibles à tous, réalisables en classe ou sur le terrain. Ce kit contient :
- un livret théorique pour mieux comprendre les problèmes et pour concevoir des solutions (80 pages)
- un carnet d’activités pour observer, enquêter, créer et agir (60 pages)
- des instruments ludiques (jeu de plateau, jeux de cartes, planches d’identification, silhouettes d’oiseaux autocollantes…).



 

› Conférence grand public

 


•    Au Muséum :
Dans le cadre de l’exposition les Z’animaux de l’agglo au Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble, la FRAPNA a réalisé une conférence sur le thème de la nature en ville. Largement inspirée des résultats du travail de diagnostic Nature en ville et éléments de trame verte et bleue réalisé sur la ville de Grenoble, la conférence a également été l’occasion de sensibiliser l’auditoire aux mécanismes de fonctionnement des corridors et aux pratiques de gestion à mettre en place dans sa commune ou chez soi pour favoriser la biodiversité.

•    Fête de la science :
En binôme avec la Ligue de Protection des Oiseaux de l’Isère, la FRAPNA Isère a organisé lors de la fête de la science une conférence participative autour de la question des trames vertes et bleues. Avec pour support le plateau de jeu « La folle histoire des corridors » (Nature sans frontière), nous avons discuté des impacts de l’aménagement du territoire sur la faune et la flore et des possibilités de gestion pour pallier ses effets.

•    Film :
Lors d’animation scolaires du projet couloir de vie en partenariat avec la Conseil général de l’Isère, un petit film documentaire présentant la démarche éducative a été réalisé.


› Animations


•  Couloir de vie :
Le département de l’Isère dirige le projet européen couloir de vie portant la gestion de corridors résiduel identifiés dans la vallée du Grésivaudan et dans la cluse de Voreppe et sur la résorption des points de conflits. La communication autour de la problématique des corridors et de la sensibilisation de tous les publics représente également un des objectifs du projet.
Pour cela, en partenariat avec le Conseil général de l’Isère, la FRAPNA propose des animations aux enseignants des écoles primaires publiques des communes partenaires du projet. Leur objectif est double : sensibiliser les élèves à la problématique des corridors biologiques et faire découvrir aux enfants leur environnement proche.
Les animateurs de la FRAPNA prépare les animations en concertation avec les enseignants afin d’intégrer celles-ci dans leur projet éducatif.
Lien CG

 

 

 

Etudes et expertises

› Nature en ville et éléments de trame verte et bleue de la ville de Grenoble

En partenariat avec la ville de Grenoble sur le diagnostic TVB et nature en ville à partir de 2011, la FRAPNA a réalisé

 

Cela a conduit à :

•          un atlas des données existantes sur la commune,

 

•          la mise en œuvre d’inventaires naturalistes complémentaires sur les rhopalocères, les chiroptères et la flore au sein de sites ciblés pour leurs enjeux en termes de connaissance et de gestion. Cette campagne de terrain a été réalisée en collaboration avec les associations naturalistes locales (Ligue pour la Protection des oiseaux, Rosalia, Gentiana, Flavia) et le Muséum de la ville de Grenoble.

•          un diagnostic-outils d’aide à la décision en termes de maintien et de développement de la biodiversité. un important travail de prospection de terrain pour sillonner la ville à la recherche des espaces favorables à la biodiversité ;  qu’il s’agisse d’un parc, d’un jardin, d’un vieux mur…

Le diagnostic a été l’occasion de mettre en lumière des espaces à valoriser tel quel mais également des zones pouvant faire

 

l’objet d’une restauration ou d’une autre gestion, la pression de gestion sur les espaces étant de manière générale très forte.

 

 

› Plan de réaménagement de la carrière de Champ-Près-Froges

La FRAPNA a accompagné le groupement LCG dans l’élaboration du Plan de réaménagement de la carrière de Champ-Près-Froges, après exploitation. Ce plan a pour vocation la création d’une mosaïque d’habitats favorables à la faune et la flore. Il est accompagné d’un cahier des charges du réaménagement établissant différentes techniques préconisées pour le réaménagement et justifiant les choix de création de milieux au vu des espèces et milieux présents dans la vallée du Grésivaudan.

La création d’une alternance de hauts et bas-fonds, la diversification des faciès de berges, la place laissée à la végétation spontanée des milieux humides, conduiront peut-être à abriter dans le future une biodiversité remarquable…

 

› Représentations en réunions techniques

L’expertise développée par la FRAPNA sur cette thématique implique des sollicitations de plus en plus nombreuses lors de comités techniques. Le comité technique et scientifique de l’étude préalable au contrat corridor du sud grenoblois, coordonné par la Ligue pour la protection des oiseaux, l’association Gentiana et l’assocation Flavia Ade, est un exemple de représentation dans laquelle la FRAPNA s’est investie.

Ces nombreuses sollicitations sont le témoin d’une reconnaissance de l’expertise de la fédération.

 

› Etude affluents orphelins d’outils de gestion : Découvrons nos rivières

Notre objectif est de réaliser un diagnostic environnemental pour mettre en valeur des ruisseaux qui seraient mal connus, d’augmenter les connaissances naturalistes et des aménagements sur ces cours d’eau, puis de proposer des solutions de gestion adaptées au territoire.

Cette connaissance parait également très utile pour la préparation du SDAGE 2016-2021.

Cette étude se base sur une importante mission de terrain pour le relevé des caractéristiques  géomorphologique (protocole issu d’une méthode suisse dite « SMG », Système Modulaire Gradué), anthropique (relevé de tous les aménagements et évaluation de leur impact sur le déplacement de la faune aquatiques et/ou terrestre) et écologique (espèces patrimoniales et habitats rivulaires sur 20m de part et d’autre du cours d’eau). L’ensemble de ces informations est réuni sous SIG afin de mieux les visualiser.

Nous sommes soutenus par le conseil général de l’Isère sur ce projet.

En 2006, c’est Lo Parvi, association du nord-Isère, fédérée à la FRAPNA qui a élaboré cette méthodologie pour l’étude des affluents du Haut-Rhône. Depuis, Nature vivante (ex-Gère vivante), le CEN Isère – AVENIR, l’APIE se sont engagés dans cette aventure mutualisée. La Haute-Savoie a également emboité le pas.

Lien vers le site de l’URF présentant toutes les études.

Cliquez pour agrandir !

 → Carte des linéaires étudiés en Isère

 

 

› Etude de la trame verte et bleue sur Livet-et-Gavet

La commune de Livet-et-Gavet se situe sur la zone dite de « moyenne Romanche », où la rivière a creusé des gorges entre le massif du Taillefer et celui de Belledonne. La vallée est encaissée. A la fois rurale, agricole, péri-urbaine, industrielle, et fortement marquée par le torrent de la Romanche et ses hautes montagnes qui la dominent, la vallée de la Romanche est l’accès privilégié aux stations de l’Oisans depuis les agglomérations grenobloises et lyonnaises.

Au cours du XIXème siècle, la rivière Romanche a été artificialisée de façon importante. Sont apparus des installations hydroélectriques, centrales, canaux et seuils, mais également de nombreux remaniements (confortement des berges et du lit). L’habitat s’est également développé, modifiant la physionomie de la vallée. Depuis les années 50, le territoire vit une période de désindustrialisation avec l’arrêt de la plupart des activités industrielles.

 

Dans ce contexte, EDF réalise actuellement le projet Romanche-Gavet qui vise à renouveler l’outil de production constitué par les 6 centrales hydroélectriques de moyenne Romanche actuelles en construisant un aménagement neuf, dont les ouvrages seront en grande partie souterrains.

Le projet Romanche-Gavet prévoit ensuite le démantèlement des ouvrages hydroélectriques de la moyenne Romanche créant ainsi l’opportunité de travailler sur des enjeux forts du territoire comme l’aménagement de la commune, l’environnement et les continuités écologiques en particulier.

 

La FRAPNA au travers d’un diagnostic de la trame verte et bleue sur la commune participe à l’orientation du projet de démantèlement. Les enjeux en termes de fonctionnement écologiques sont importants sur la commune du fait de l’encaissement et de la présence de grands espaces naturels coupés par un fond de vallée urbanisé sur presque l’ensemble du linéaire.

 

Le site d’étude présente d’importantes surfaces d’espaces naturels préservés que représentent les massifs de Belledonne et du Taillefer. L’encaissement de la vallée induit un fort impact sur la répartition des habitats entre et au sein des versants avec des conditions thermophiles sur les parties supérieures des versants et sur l’adret (massif de Chamrousse) et des conditions plus froides en bas de versant nord.

Sur le secteur, ont été observées des espèces remarquables comme le loup qui se reproduit dans une commune voisine et le tétras-lyre qui hiverne et se reproduit sur les hauteurs de la commune de Livet-et-Gavet.

Concernant plus spécifiquement les mouvements de faune, de nombreux ongulés circulent entre les deux massifs tels que le chamois, le chevreuil, le sanglier, le cerf. Des collisions avec ces dernières espèces ont été recensées par l’ACCA sur la route départementale. Il s’agit de points de conflits et donc de ruptures de la continuité écologique pour la grande faune.

Plus petit, Scolitantides orion, pour les papillons, vit dans des lieux secs, chauds et rocheux avec une présence de ces plantes hôtes, les orpins. Ces habitats sont présents en rive droite de la Romanche. Il s’agit d’une espèce rare et localisée en région Rhône-Alpes dont la présence est attestée depuis peu en Isère. Sa rareté justifie une inscription parmi les «27 papillons de jours remarquables de Rhône-Alpes» (Fayard A. & Petitprêtre J., 2001). S. orion a un fonctionnement en métapopulations de très petits effectifs (Bordet P. et Guicherd G., Oreina, 2012) qui vivotent du fait de la très petite taille et du nombre des parcelles disponibles à l’échelle régionale. L’espèce étant présente sur la commune, des mesures de gestion sont à établir pour augmenter cet habitat qui a plutôt tendance à régresser.

Autre espèce à enjeux, Lanius collurio est un oiseau également présent sur la zone, il fréquente les espaces de lisières broussailleuses. La fermeture des milieux ouverts anciennement agricoles qui s’opère aujourd’hui tend à faire disparaitre l’espèce de ce secteur.

L’étude s’accompagne d’animations auprès des scolaires et du grand public afin de partager les connaissances naturalistes qui auront pu émerger de l’étude et que chacun puisse s’approprier ce patrimoine naturel.

 

→ Pollution lumineuse

 

 

→ Vieilles forêts

 

Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
› Sortie Les hôtels à insectes
Date :  samedi, 13 mai 2017
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
› Sortie La fortêt de montagne au crépuscule
Date :  mercredi, 24 mai 2017
25
26
27
28
29
30
31

Réseaux thématiques

reseaux2

 2frapna-pres-de-chez-vous

FRAPNA Ain FRAPNA Haute-Savoie FRAPNA Savoie FRAPNA Isère FRAPNA Drôme FRAPNA Ardèche FRAPNA Loire FRAPNA Rhône FRAPNA Région

   Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Suivre par RSS